vendredi 18 juillet 2008

Grampoo (3389m) - Keylong (3184m)

18 juillet (suite)
51km / +717m / - 929m


Nous pensions dormir à Grampoo et repartir le lendemain matin mais Grampoo n'est rien de plus qu'un carrefour entre les routes Manali - Leh et Spiti. Et puis une belle descente goudronnée est trop tentante après 2 jours de piste donc nous nous sommes lancées vers 14h après un bon riz-dal, pensant faire seulement une trentaine de km.
Belle descente jusqu'au km 5,5 (3183m)
Une portion de super macadam (50km/h !!!) puis env 7km piste
Km 18 : bitume again !
Km 19 : Sissu, fin du bitume. Gros bourg désagréable, très poussiéreux, des camions qui descendent un peu comme des fous. Possibilité dormir (1 hotel)
Puis + ou - bitume / piste correcte.
Nbx villages / eau. Qqs passages pourris.





Grande descente jusqu'à Tandi en bas le long de la rivière (pas pris de notes sur distances et altitudes car il se faisait tard).
Attention, dernier poste essence avant Leh à Tandi (possible de trouver du kérosène pour le réchaud dans les dabhas entre Keylong et Leh, mais pas forcément évident). On a cherché logement à partir du km 30 mais rien trouvé. Camp avec qqs tentes à Tandi derrière la station essence, pas très engageant !
Puis qqs km montée progressive jusqu'à Keylong, route bon état. Nous avons logé dans la 1ère guesthouse sur la route du haut (Niwa guesthouse ou qqch dans le genre), personnel sympa mais site pas terrible (route en travaux). C'est mieux de continuer un peu (400-500m), il y a une guesthouse sympa sur la droite (Sumrila Guesthouse ), très propre, on y mange bien. Sinon, on m'a recommandé le Tachi Delek hotel (ou guesthouse ?) dans la rue du bas, mais apparemment plus cher. Nous avons rencontrés Pascal, 1 cyclo Irlandais qui va sur Leh, et un couple de Polonais roulant avec sacoches + remorque, chargés comme s'ils voyagaient depuis des années.

A Keylong, plusieurs cafés internet, mais connexion parfois difficile voire impossible (nbses coupures électricité). Idem pour les ISD.
Nous avons pris notre 1er day-off (0 km de vélo) depuis le début du voyage ! Qqs provisions pour la route : 1 paquet de blédine ("cérélac") aux fruits pour pdj, 1 paquet aux légumes (très bon). Des sachets de Maggie + soupe légume. 1kg de tsampa. Des patates bouillies pour le soir (avec la soupe). Fruits secs, oeuf dur, bananes et chapatis pour midi. Rmq: on peut "économiser" qqs kg de bouffe si on mange et dort dans les dabhas.

Le tél portable passe assez bien (airtel + BSNL). C'est la dernière fois du voyage pour nous avant le retour sur Keylong puis Manali fin août (pas de "roaming" au Jammu-Kashmir).

Aucun commentaire: