mercredi 2 juillet 2008

Matos...

...ou comment se transformer en véritable mulet !

Mon vélo
:
- Vélo type VTT, cadre alu Giant Terrago, fourche rigide acier chromo de marque Surly, équippé en mix deore / LX / XT.
Ce cadre offre l'avantage d'être équippé d'oeillets pour le porte-bagage AR, et est quasi-indestructible.
La fourche offre pas mal de confort malgré sa forme très droite.
- Porte-bagages AV et AR Tubus type lowrider
- Pneus Marathon XR, en 2" à l'arrière et 1,6" à l'avant
- compte-tours avec altimètre
- Pédales 1 face spd / 1 face plate.

Pièces de rechange :
- 2 chambres à air + kit rustine + 3 démonte-pneus
- 1 poignée 9 vitesses car la mienne a montré qqs signes de faiblesse avant le départ (finalement pas eu besoin de la changer)
- 1 cable dérailleur
- 1 cable de frein
- 4 patins de frein
- 4 rayons de rechange + clé à rayon + écrous de tailles différentes
- 5-6 maillons de chaine + 2 maillons rapides
- 1 axe blocage rapide
- 2 crochets de rechange pour les sacoches
- 1 collier de rechange pour porte-bagage AV
- visserie

Bagagerie :
- AR : MSX 2 x 20 litres, un peu lourdes mais solides
- AV : Ortlieb frontroller 2 x 12 litres, rien à redire
- guidon : Vaudé Kaumet, étanche mais pas bien pratique pour le rangement (pas de compartiments) et qqs doutes sur la solidité (1 vis a déjà lâché)
- 1 petit sac à dos pliable en toile hyper-fine (decath)

Outils :
- 3 clé Allen (pour les 3 tailles de vis utilisées sur mon vélo)
- 1 tournevis multi-têtes avec embout plat + cruciforme + clé à pipe de 8mm
- 1 couteau suisse avec ciseaux et scie
- scotch toilé
- qqs morceaux de sangle en vieille chambre à air (très très utile)
- 1 morceau de chiffon

Sophie avait 1 hyper-cracker, 1 clé de 15 pour les pédales et un multi-fonction avec dérive-chaine

Egalement 2 anti-vols chacune

Camping :
- Sac de couchage duvet (Vallandré 900, je suis très frileuse et j'aime pas dormir toute habillée)
- Drap de soie
- Matelas Z-Rest de Thermarest coupé à ma taille (poids imbattable mais plus encombrant d'un auto-gonflant)
- Lampe frontale (involontairement abandonnée en route...remplacée par une classique lampe de poche indienne) + 3 piles
- 1 housse en vieille chambre à air + 1 bouteille plastique : parfait kit douche chaude

Fringues :
- 1 pantacourt + 1 pantalon (1 des 2 sur moi)
- 1 T-shirt manches courtes qui sèche vite (lavé tous les soirs ou presque...)
- 1 T-shirt manches courtes coton léger (pyjama)
- 1 T-shirt manches longues
- 1 damart manches longues
- 1 collant chaud
- 3 paires de chassettes
- 4 culottes
- 2 sous-tifs
- 1 veste chaude genre polaire épaisse
- 1 pantalon gore-tex
- 1 veste gore-tex paclite légère (qui prend un peu l'eau...)
- 1 paire de gants un peu chauds (utiles dans les descentes de certains cols)
- 1 bonnet (idem)
- 1 paire de sur-chaussons chauds (pas utilisés)
- 1 écharpe en coton qui fait office de masque anti-poussière, qui protège la nuque du soleil et qui protège le cou du froid. Ca peut servir de gant à l'occasion...

A vélo :
- 1 casque + gants de vélo
- 2 cuissards
- 1 paire de sandales shimano
- 1 paire de baskets de rando
- 1 paire de guêtres de vélos décathlon
- 1 chapeau imperméable (qui peut aussi servir de cuvette à l'occasion...)

Divers :
- Appareil photo : Nikon D70s + zoom Tamron 18-70 f:2,8 + 2 cartes mémoire (2 x 2 Go)
- Ordi portable eeepc + clé usb Corsair Voyager 32 Go + 2 cartes SD 4 Go pour sauvegarder les photos
- Lecteur MP3
- 1 livre (Jane Eyre de Charlotte Brontë)
- photocops de divers cartes (le reste est sur l'ordi)
- qqs pages de topos / guides découpés (le reste est sur l'ordi)
- 1 carnet Rhodia format A5
- 2 stylos
- 1 pochette avec passeport, qqs photos ID, argent, travellers' cheques
- qqs zip-locks

- 1 serviette MSR + 1 gant
- 1 trousse de toilette (brosse à dent, dentifrice, savon biodégradable, couple-ongle, petit miroir etc)
- 1 mini kit de couture

En permanence dans la sacoche de guidon :
- 1 petite trousse à pharmacie pour les urgences quotidiennes (histoire d'éviter d'avoir à fouiller dans les sacoches pour la ventoline, 1 cachet d'aspirine ou qqs granules d'arnica)
- Crème solaire et crème à lèvre (absolument indispensables)
- 1 petite bouteille de ricqlès
- 1 petit porte-monnaie pour la caisse commune

Vélo de Sophie :
Vélo KTM cadre alu, fourche suspendue, équippé XT, freins Magura, pneux Marathon XR 2".
Porte bagage Tubus : AR "Logo" je crois, AV "Tubus"
à compléter

Matos commun :
- Tente Salewa 2 personnes, un peu lourde (3,8 kg) mais hyper confortable
- 1 bache
- Filtre à eau MSR
- Réchaud multifuel Primus
- Popote avec couverts + 2 bols tuperware
- allumettes + 2 briquets
- 1 tuperware pliant
- Trousse à pharmacie (les trucs classiques du doliprane au spasfon, en passant par un antibio générique, pansements etc)

Ah oui, j'oubliais, lunettes de soleil toute la journée sur le bout du nez. Accessoire absolument indispensable. Préférez un modèle bien couvrant avec des vrais verres (pas un truc cheap acheté dans les rues de Delhi) car la réverbération est intense avec l'altitude.

Ce que je changerai à cette liste :
- prendre une petite veste en duvet en guise de veste chaude (rapport chaleur / poids et encombrement imbattable) plutôt qu'une polaire encombrante
- pas besoin du pantalon (1 pantacourt + 1 pantalon gore-tex auraient suffit)
- jamais utilisé les sur-chaussons (ai mis 1 paire de chaussettes dans les sandales + les guêtres, ça a suffit)

Les trucs qu'ont été super utiles :
- le foulard-écharpe en coton
- le ricqlès
- le petit sac à dos decath (sac à main pour les jours en ville, sac à linge sale, sac pour les courses etc)
- morceaux de sangle en chambre à air

Bilan à l'aéroport :
14 + 17 kg de bagage en plus des vélos et d'une petite sacoche chacune en bagage à main... (donc sans compter bouffe + flotte)

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